vendredi 7 septembre 2012

Gestalt-thérapie et l'hypnose


L'approche à la thérapie Gestalt peut être qualifié de «phénoménologique-existentielle», comme il est préoccupé par une prise de conscience de l'ici et maintenant, travailler loin de concepts et vers la conscience pure (Clarkson, 1989). Par le client prend conscience de leurs pensées, sentiments, etc le but est pour l'individu d'atteindre un aperçu de la situation en cours d'examen. Comme Yontef (1993) écrit, la perspicacité est acquise par l'étude de la focalisation phenomomenological, d'expérimenter, de rapports, et le dialogue du client. La philosophie derrière cette approche est que la plupart des gens ne fonctionnent pas dans le monde basé sur la façon dont le monde, y compris eux-mêmes, est, mais à travers un filtre de l'auto-tromperie, selon lequel on ne dispose pas une image claire de soi-même en relation avec le monde . Vivant qui ne repose pas sur la vérité de soi-même conduit à des sentiments de peur, de culpabilité et l'anxiété (Yontef, 1993).

Les antécédents historiques de la Gestalt-thérapie sont les expériences de son co-fondateur, Fritz Perls. Formé en tant que psychanalyste, Perls s'est rebellé contre le style dogmatique de la démarche de Freud (comme l'avait fait d'autres fondateurs notables des écoles de psychothérapie, Jung et Adler. Dans la préface à l'édition 1969 de "Moi, la faim et les agressions» Perls écrit de cette période de le temps comme suit, "Démarré sept ans de vie canapé inutile." (Perls, 1969)), et intégré les aspects du holisme dans la croyance que finalement l'individu est responsable de la création de son existence.

En outre, les premières décennies du 20e siècle sont remarquables pour leur réfutation de Newton le positivisme et son remplacement par la phénoménologie. Ces deux thèmes ont ensuite été combinées à l'intérieur de l'échafaudage de la psychologie de la Gestalt pour produire une approche centrée sur la relation de l'individu à leur existence. La structure qui Gestalt psychologie offert était que la perception doit être considérée comme la reconnaissance de motifs et de relations entre les éléments dans le monde perceptif qui répond à la nécessité humaine centrale de donner un sens aux perceptions, les expériences et l'existence (Clarkson, 1989).

Des approches réductionnistes ne pouvait ni expliquer la richesse de la perception, et son immédiateté (par exemple, voir Koffka, 1935; Gibson, 1966), ni prendre en compte l'importance de l'observateur. Cela a conduit Perls à l'idée que la prise de conscience réelle d'un individu est plus fiable que l'interprétation de toutes les données qu'une personne susceptible de fournir un thérapeute avec et est avant tout une description des mouvements entre «figure» et «terrain». Le chiffre est le point de focalisation attentionnelle à un moment donné, et le sol est le reste de la conscience perceptive. Des cycles de l'expérience »Ces mouvements, ou peut devenir perturbé en étant incomplètes ou non résolues et c'est ce« travail inachevé »qui tente la Gestalt-thérapie pour traiter. Ces idées n'ont probablement pas constituer une approche thérapeutique jusqu'en 1951 où Perls a ouvert le New York Institute for Gestalt-thérapie, en dépit du fait que le premier livre reconnaissable Gestalt-thérapie a été publié dans les années 1940 (Perls, 1969).

Accompagnant cette combinaison d'idées, basée sur la pensée de psychologues de la Gestalt, des philosophes (par exemple, Lewin, 1952), et les politiciens (par exemple, Smuts), était le concept fondamental de la personne comme fondamentalement saine, la recherche de l'équilibre, la santé, et la croissance (Clarkson, 1989). Le travail inachevé mentionnée plus haut est considérée comme un obstacle à ces processus, en limitant la capacité de la personne à fonctionner pleinement, souvent appelé par les thérapeutes Gestalt comme «mal-aise». Van de Riet (Van de Riet et al., 1980) reflète l'idée que mal-aise est une conséquence quand les gens ne se l'expérience comme étant psychologiquement et physiologiquement en équilibre avec leur environnement.

"Comme l'action, de contact, le choix et l'authenticité caractérisent la santé dans la Gestalt-thérapie, de sorte de stase, la résistance, de rigidité et de contrôle, souvent avec anxiété, de caractériser l'état appelé« mal-aise »

La stase, la résistance, la rigidité, et le contrôle de prévenir flux gracieux par des cycles de l'expérience.

Après avoir brièvement décrit le noyau de la Gestalt-thérapie, il est nécessaire de considérer quelques-unes des techniques qui Gestalt-thérapeutes utilisent afin d'examiner comment ils pourraient être incorporés dans l'hypnothérapie. Bien qu'il existe des techniques qui sont étroitement associés à une approche Gestalt, il ya deux mises en garde, nous devons garder à l'esprit. Tout d'abord, que Berne (1970) a noté, la gestalt thérapie ne utiliser des techniques exclusivement:

«Le Dr Perls est un savant. Il emprunte à la psychanalyse ou empiète sur, l'analyse transactionnelle, et d'autres approches systématiques. Mais il sait qui il est et ne pas finir comme un éclectique. Dans son choix des techniques spécifiques, il partage avec d'autres actifs des psychothérapeutes problème de la «Moreno»: le fait que presque tous les connus des actifs des techniques ont d'abord été tenté par le Dr JR Moreno dans le psychodrame, de sorte qu'il est difficile de trouver une idée originale à cet égard »( Berne, 1970: 163-4).

Deuxièmement, que, dans la Gestalt-thérapie, la technique est considérée comme secondaire par rapport à la relation développée entre le thérapeute et le client, comme Resnick (1984) écrit:

"Tous les Gestalt-thérapeute pourrait cesser de faire toute technique Gestalt qui n'avait jamais été fait et allez à droite sur la conduite des Gestalt-thérapie. Si ils ne pouvaient pas, alors qu'ils ne faisaient pas la Gestalt-thérapie, en premier lieu. Ils ont été s'amuser avec un sac de trucs et tout un tas de trucs »(1984: 19).

Sur la base de ces deux mises en garde que nous pourrions dire que quoi que ce soit d'un «actif» la nature, qui est incorporé dans l'hypnothérapie constituerait la Gestalt, ou bien que, sans formation formelle en la Gestalt thérapeute-client relation il n'y a rien que nous pourrions faire qui serait la Gestalt. Cependant, comme l'esprit de la Gestalt-thérapie est très identifié par son utilisation de techniques spécifiques qui est l'approche qui sera adoptée dans la discussion suivante.

Les techniques qui sont associées à la Gestalt-thérapie sont étroitement liées à l'idée que les clients devraient voulons œuvrer à la conscience de soi à travers une maîtrise de leurs processus de sensibilisation. Ceci est en contraste aux patients qui sont effectivement en quête d'une part le soulagement de l'inconfort, mais ils peuvent prétendre qu'ils souhaitent modifier leur comportement, et d'autre part les clients qui attendent que l'allégement viendra grâce aux efforts du thérapeute. Ainsi, la Gestalt-thérapie est «une exploration plutôt que d'une modification directe du comportement ... l'objectif est la croissance et de l'autonomie" (Yontef, 1993). Les techniques sont des modifications et des élaborations de la question fondamentale, "Qu'est-ce que vous rencontrez aujourd'hui?" et l'instruction, «Essayez cette expérience, ou de prêter attention à cela, et voir ce que vous devenez conscient de ou d'apprendre" (Zimberoff et Hatman, 2003).

Peut-être la plus connue de toutes les techniques qui sont identifiés comme la Gestalt est la chaise vide. C'est là que les clients projeter leur représentation d'une personne ou un objet, ou une partie d'eux-mêmes dans une chaise vide et ils présentent alors un dialogue entre ce qui est prévu dans le fauteuil, et eux-mêmes. Dans certains cas, le client se déplace entre les chaises, mais de toute façon, l'idée est que les conflits internes deviennent exprimé et si le client renforce leur conscience d'eux. Cette force à son tour au client de prendre la responsabilité de leurs difficultés afin qu'ils puissent faire des choix pour résoudre les sources de Unfinished Business (Stevens, 1975). Comme Becker (1993) écrit, c'est le point de l'ensemble de la Gestalt, de «prendre des gens qui sont conditionnés et automatique et les mettre dans une sorte de tutelle sur eux-mêmes."

Semblable à la chaise vide, une autre technique commune est connue sous le nom TopDog / outsider. Un dialogue est effectuée entre deux aspects de la personnalité du client, le représentant de la demandeuse TopDog introjecter de la perfection, exprimé par «devrait» et «must», et l'opprimé, qui est une manifestation de la résistance à des sollicitations externes. Grâce au dialogue "résolution, compromis, la compréhension ou de divorce permanent devient possible» (Clarkson, 1989). Ce but est atteint par l'individu de devenir conscients de leurs batailles internes, qui conduisent souvent à des sentiments de culpabilité, l'anxiété et la dépression.

L'accent sur la sensibilisation gestaltiste ne se limite pas à la prise de conscience des processus cognitifs, tels que le dialogue, mais aussi les processus physiologiques à travers un processus appelé la carrosserie. Cela implique que le client consciemment en notant où ils expérimentent la tension dans des situations particulières, ou comment la structure de leurs changements de respiration. Une fois au courant, ils peuvent apprendre des stratégies pour réduire ces réactions, qui ont produit un inconfort à la fois physique et mentale.

Comme Zinker (1978) écrit: «ce qui peut inclure la sensibilisation de la personne de son corps, son poids sur la chaise, sa position dans l'espace, ses sons et les mouvements minute." Ici l'individu prend la responsabilité de leur corps et la prise en charge de choisir comment ils veulent réagir. Parfois, ces tensions sont basées sur un souci de circonstances antérieures. Si le client ne répond pas aux circonstances actuelles, puis ils sont considérés comme la projection du passé pour les présents, les modèles afin de répondre anciennes, plutôt que de nouveau, des approches expérimentales sont en dominant leur vie (Parlett et Hemming, 2002). De travail pour libérer les manifestations physiques de ces vieux schémas peuvent mener à une plus grande participation et la sensibilisation de ses pensées et ses sentiments (Zimberoff et Hatman, 2003). Cette approche est également connu comme l'établissement de fonction sensation (Clarkson, 1989) et est considéré comme utile pour les clients qui sont devenus «aliénés de leurs sens:« ou les narcissiques avec des attributs qui ont «vécu tout cela» (Clarkson, 1989).

L'importance de la carrosserie est clair par Becker (1993) qui suggère que les expressions physiques sont plus proches de la vérité parce que l'esprit est engagé dans la tromperie et le sabotage: hypothèse de base de Perl était que le corps et de ses processus au total sont en quelque sorte antérieure à et plus grand que le l'esprit. Gestalt conçoit l'esprit comme une ingérence, comme un moyen de bloquer la quantité de mouvement totale de l'organisme en quelque sorte. Non seulement cela, mais l'esprit n'est même pas la partie noble de l'organisme que nous avons toujours pensé que c'était. Pour la plupart des gens de l'esprit et les créations de l'esprit du travail contre le corps. Ils travaillent contre les intérêts de la personne totale.

En ligne avec d'autres approches psychodynamiques, la Gestalt-thérapie comprend le travail du rêve. La position Gestalt est différente de Freud, en ce que Perls ne pense pas que de l'inconscient comme une région inaccessible de l'esprit qui rêve pourrait donner accès à si elle est interprétée correctement - de Freud «voie royale vers l'inconscient» était la route royale de Perl à l'intégration. Son point de vue était plus en accord avec Jung, qui a vu les rêves comme des messages existentiels pour le rêveur. Dans le travail du rêve le client est généralement demandé de raconter le rêve dans le présent, comme si elles subissaient le rêve en ce moment. A partir de ce que le client développe une prise de conscience du message existentiel et la façon dont elle se compose de parties en saillie de l'auto.

Les descriptions ci-dessus de quelques-unes des techniques associées à la Gestalt-thérapie ne doit ni être considérée comme exhaustive ni exclusive. Comme cité précédemment, Resnick (1984), entre autres, croit clairement que la Gestalt-thérapie n'est pas et ne peut pas être liée à des techniques particulières, il s'agit de la relation entre le client et le thérapeute.

Une partie importante de cette relation est que le thérapeute agit pour guider le client vers une plus grande conscience de soi, la responsabilité et la propriété des émotions, des pensées, etc sensations afin de compléter tout «travail inachevé» de sorte que il / elle peut se déplacer facilement à travers cycles de l'expérience. Le thérapeute expérimenté est capable de s'adapter au client notamment en vue de parvenir, en s'appuyant sur une multitude de techniques et de compétences. Cette essence de la Gestalt-thérapie alliés plus étroitement avec les approches cognitivo-comportementales typiques que les méthodes psychodynamiques, car elle repose moins sur l'interprétation du client et plus sur leur participation active. Il est peut-être ce qui permet d'intégrer les aspects de la Gestalt-thérapie en hypno-pratique thérapeutique.

Il est intéressant Levendula (1963) suggère l'idée qu'un Gestalt-thérapeute serait dans une position plus avantageuse s'il serait de combiner son approche avec des techniques hypnotiques. Par exemple, le Gestalt-thérapeute enseigne la prise de conscience croissante par des exercices expérimentaux. Les hypnothérapeutes peut atteindre cet objectif beaucoup plus facilement en dirigeant l'attention du patient pour devenir une conscience aiguë d'une idée ou une sensation ou de la mémoire qui devient ainsi une «Gestalt lumineux», tandis que le reste du champ perceptif se retire dans un fond. L'état hypnotique elle-même correspond au principe de Gestalt-fond, et la formation Gestalt devient plus ou moins une fonction automatique de celui-ci. ... La combinaison de la Gestalt principes thérapeutiques avec l'hypnose enrichit les deux approches.

De cela, il est clair que gestaltistes sont invités à intégrer l'hypnothérapie dans leur pratique. La discussion qui suit se demander si l'hypnothérapeute peut introduire des aspects de la Gestalt-thérapie dans leur travail.

L'un des principes centraux de la Gestalt-thérapie, c'est que les événements clients une expérience dans le présent, c'est qu'ils rejouent les événements passés dans le présent. En re-vivre eux, ils peuvent se concentrer sur leurs expériences, à la fois psychologiques et physiologiques et donc mieux comprendre. La sensibilisation a été considérée comme «la clé pour déverrouiller la perspicacité et, finalement, porter le changement de comportement" (Zimberoff, et Hartman, 2003). Apporter le passé expérimenté dans le présent l'expérience est une propriété importante de l'hypnose.

Par régression hypnotique âge, travailler avec les rêves des clients, etc pouvez re-expérience des événements qui ont eu lieu à un autre moment que si elles se déroulaient dans l'ici et maintenant. Ce n'est pas simplement une reviviscence cognitive d'une copie de l'événement, mais une résurrection pleinement nuancée de l'expérience. Comme l'état Zimberoff, et Hartman (2003), «Keeping la conscience du client sur le détail de béton est une constante dans les régressions d'âge hypnotiques, car elle favorise presentness émotionnellement et viscéralement (italique dans l'original). D'égale importance est que la conscience du client peut se concentrer sur les différents aspects de leur expérience à travers répété revivre de celui-ci, permettant une analyse détaillée, et le béton re-vivant de l'expérience dans toute sa force d'origine et de perspectives physiologiques et psychologiques. Cette puis remplit de Rosen (1972) vue que «les patients déplacer mieux quand ils sont déplacés "(souligné dans l'original).

Il est clair que la préoccupation Gestalt réalistes, présentes de revivre des événements est un aspect important de l'hypnose. Les préoccupations de la Gestalt-thérapie avec un aperçu direct, plutôt que de comprendre à travers l'interprétation serait un ajout roman à l'hypnothérapie. Pour inclure cette perspective est un changement philosophique et conceptuelle plutôt que de nature technique et dépend des préférences propres du thérapeute. Toutefois, il est tout à fait possible d'atteindre.

L'hypnose est également utile dans l'intensification des aspects d'une expérience, en orientant le client à payer plus d'attention à des détails particuliers. Par exemple, quelqu'un qui veut arrêter de fumer pourrait être invité à se sentir fortement le sentiment de soulagement et la force d'être en mesure de prendre des respirations profondes de l'air frais et propre. Greenberg et Malcolm (2002) ont démontré que le succès en utilisant des techniques telles que la chaise vide sont au moins partiellement déterminée par le degré de l'excitation émotionnelle connu lors de l'utilisation de cette technique. Ici, nous pouvons envisager que le client peut être demandé d'imaginer un dialogue, ou dans le cas de multiples acteurs dans le scénario de ré-vie, une conversation, où ils peuvent se concentrer sur les aspects d'eux-mêmes ou d'autres qui bloquent leur capacité à résoudre passé questions.

Beaucoup de techniques hypnotiques sont relativement passive en ce que le client est invité à voir un événement, plutôt que d'y participer, mais il n'y a pas de raison conceptuelle pourquoi cette plus actif, l'approche presque didactique ne pouvait pas devenir un aspect plus intégrée de la pratique hypnothérapeutique. En effet, chez les clients qui sont capables de parler tout hypnotisé il pourrait permettre au thérapeute compréhension encore plus grande des expériences que le client est revivre, et pour le thérapeute de prendre un rôle plus actif, souple à diriger les interactions du client.

Comme décrit précédemment, la Gestalt-thérapie fait appel à l'expérimentation pour que le client est d'expérimenter de nouvelles sensations, et de prendre conscience des vieux schémas de répondre. Pour ce travail, nous sommes effectivement demander au client de suspendre l'incrédulité, par exemple de suspendre l'idée qu'ils ne peuvent pas dire quelque chose à leur parent. Cela peut être difficile pour certains clients, en particulier là où ils ont développé de solides stratégies conscientes de les protéger contre prédit des résultats négatifs. L'hypnose, en induisant un état altéré de conscience, peut-être en mesure de contourner ces stratégies, permettant au client d'explorer les options dans un monde fantastique sécuritaire qui est vécu comme vivante et réelle. Il / elle peut alors explorer les conversations avec d'autres, etc actions qui ne peuvent pas être considérées comme des options lorsque dans un état non-hypnotique.

Comme suggéré précédemment, cette participation active des clients n'est pas commun, mais il n'y a aucune raison pour que les clients qui ont de forts pouvoirs de visualisation ne peut pas être réalisé sous hypnose à s'engager dans l'expérimentation. Utilement comme une seule scène peut être rejouée plusieurs fois sous hypnose il permet au client d'effectuer une variété d'expériences et de comparer et contraster les émotions qui en résultent, etc Naturellement, ils peuvent également être adressées à porter une attention particulière aux détails de ces nouvelles expériences, de sorte qu'ils puissent être rappelé après vivante-hypnotique.

Comme la Gestalt-thérapie est principalement lié à la volonté du client à assumer la responsabilité, et la capacité du thérapeute à développer de nouvelles façons dans lequel le client peut venir en face-à-face avec les aspects de leur vie, ils ont projetées sur les autres, ou refusé le contrôle de la principale façon dont l'hypnothérapie peut intégrer les aspects de la technique Gestalt est double. Tout d'abord les praticiens hypnothérapeutiques doivent être formés à la philosophie conceptuelle Gestalt afin qu'ils comprennent bien leur rôle, et ont l'intuition et la flexibilité de l'exécuter dans une gamme de situations et à travers un large éventail de clients. Deuxièmement, tout comme les patients de Freud sélectionnés qui étaient disposés à accepter sa loi fondamentale de la psychothérapie, peut-être l'hypnothérapeute doit être sélectif lors de la consultation avec les clients qui montrent une motivation à changer et une volonté de prendre la responsabilité de ce changement. Sans ces deux caractéristiques hypnothérapie peut pas vraiment répondre à "le principal problème des personnes de notre époque ... torpeur intérieure" (Clinebell, 1981).

Références

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