lundi 19 novembre 2012

Langue norvégienne - Présentation d'une agence de traduction


Les langues parlées dans les pays scandinaves ont développé à partir de vieux norrois, la langue des Vikings. Le fond commun et de l'évolution de compte suédois, danois et norvégien pour leur grammaire et le vocabulaire à peu près identique similaire. En raison de leur isolement, islandais et le féroïen (les deux autres langues appartenant au groupe scandinave), ne sont plus mutuellement intelligibles avec le norvégien.

Langue norvégienne parlée aujourd'hui est très similaire à son ancêtre, à l'ouest nordique, une langue qui a fleuri sur le territoire de la Norvège entre le neuvième et le quatorzième siècle.

Au début de années 1000, le christianisme a commencé à se répandre en Norvège, ce qui porte le long de l'alphabet latin qui a remplacé les anciennes runes. L'alphabet norvégien a vingt-neuf lettres et il contient certains caractères qui se trouvent seulement dans les autres langues scandinaves (ä, ö, æ).

La mort du roi Håkon la 5e en 1319 et la disparition imminente de la famille royale norvégienne facilité la Norvège administrative prise en charge par la Suède et a finalement conduit à l'Union de Kalmar, qui a réuni la Norvège, la Suède et le Danemark pour former un seul, plus puissant royaume. La Suède a opté dès hors de l'Union et la Norvège est restée sous domination danoise. Par la suite, la langue danoise a été déclaré langue officielle du royaume. Norvège séparés du Danemark en 1814 et au cours des vingt prochaines années norvégiens substitué danois dans les écoles.

Les années 1850 a vu la Norvège aspirent à l'indépendance culturelle et administrative. En cette période de plusieurs linguistes norvégiens menés par Ivar Aasen a commencé à promouvoir l'idée d'un unique langage autonome qui doit être construit sur le terrain de tous les dialectes norvégiens parlées dans le pays à cette époque. Cette initiative a conduit à la création de Landsmål, une langue artificielle qui n'a pas été parlée par la grande masse de la population. Landsmål a été rebaptisée plus tard nynorsk et bokmål encore coexiste avec, la langue écrite et la plus répandue en Norvège.

Toutes les tentatives pour unifier le nynorsk et bokmål dans une langue globale ont échoué. En 2002, le projet de création d'Samnorsk a été abandonné pour de bon. Aujourd'hui, presque 85% de la population norvégienne utilise Bokmål, 8% utilisent juste nynorsk et les 7% restants utilisent à la fois. Bokmål est utilisé dans la plupart des médias et dans les milieux officiels et intellectuelle, tout en Nynorsk est parlé surtout dans les zones rurales de la Norvège occidentale.

Norvégien, sous ses deux formes, est parlé par près de cinq millions de personnes qui habitent principalement en Norvège, mais aussi le Danemark, la Suède, l'Allemagne et les États-Unis....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire